Participez à la prochaine session
Découvrez le guide Cryptos.nc
Poursuivant un objectif d’accréditation de l’intégralité de ses services, le leader français Ledger est fier d’annoncer une étape décisive avec l’obtention, en février 2019, de la toute première certification mondiale d’un hardware wallet. Zoom sur un produit phare de la sphère des cryptomonnaies : le portefeuille sécurisé Nano S.
L’ANSSI : un rôle majeur
La société Ledger s’est positionnée dans le secteur de la monnaie numérique en proposant des portefeuilles électroniques de type hardware wallet, sous forme de matériel embarqué ressemblant à une clé USB. Se distinguant ainsi d’autres solutions dématérialisées accessibles en ligne, le Nano S, connu pour ses performances sécuritaires, s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.
À l’origine de la distinction qu’il vient de recevoir, se trouve l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), service administratif de l’État français, compétent en matière de défense et de sécurité nationale. Parmi ses attributions, la délivrance de la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN)atteste de la conformité d’un produit du marché aux normes de sécurité en vigueur, après évaluation par un organisme agréé indépendant.
Une analyse exigeante
La certification du Ledger Nano S traduit un ensemble de fonctions de sécurité dont l’appareil est doté :
- le générateur d’aléa émettant des clés privées uniques à chaque produit
- le mécanisme d’attestation garantissant l’origine et l’authenticité du dispositif
- la vérification de l’utilisateur restreignant l’accès au système grâce à un code PIN
- l’utilisation d’un canal sécurisé pour l’installation et la mise à jour de firmwares et d’applications