Participez à la prochaine session

Merci ! Nous reviendrons vers vous avec les dates de la prochaine session.
Oups, veuillez réessayer.
3/5/19

Lancement du Facebook coin en 2019

Découvrez le guide Cryptos.nc

Facebook prévoit de déployer sa propre monnaie numérique en 2019 ! C’est ce que The New York Timesannonçait le 28 février 2019. Si le géant des réseaux sociaux se montre encore très discret sur son projet, il n’en demeure pas moins que la création d’un Facebook coin de type stablecoin, est bel et bien envisagée…

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Il s’agit d’un cryptoactif dont la valeur n’est pas sujette à d’importantes fluctuations similaires à celles que subissent habituellement les cryptomonnaies du fait de leur particulière volatilité.

Le stablecoin étant indexé sur une monnaie fiduciaire, sa valeur n’est pas susceptible de subir d’autres variations que celles du marché des changes concernant la devise nationale de référence : dollar, livre, yen, etc.

Genèse et objectifs du projet

À l’instar d’autres produits comme Signal ou Telegram, les applications Messenger, WhatsApp et Instagram se verraient modernisées pour mettre à la disposition de leurs utilisateurs des portefeuilles numériques et ainsi faciliter l’envoi d’argent à leurs contacts.

L’initiative d’un tel projet revient au Français David Marcus, ancien président de PayPal Mobile et actuel vice-président de Facebook chargé des services de messagerie.

Dans le cadre de la conception de son jeton numérique à valeur stable, Facebook étudie différentes manières dont la blockchain pourrait être utilisée, afin de ne pas devoir s’en remettre à un unique acteur central tel que Visa ou PayPal.

Rappelons que cette nouvelle technologie de la chaîne de blocs constitue un registre permettant de conserver l’historique des transactions financières au travers d’enregistrements partagés sur plusieurs ordinateurs.